lundi 7 février 2011

Coming out inversé

C'est temps-ci je suis en train de vivre toutes sortes de choses en dehors de ma transition, des choses qui me font me rendre compte de l'importance du coming out inversé. Le fait de reveler votre passé à des gens qui vous connaissent seulement post-transition.

Quand je suis entré à l'Université en septembre, mon nom était presque changé officiellement, j'avais un passing assez bon pour que personne ne doute que j'étais un garçon. Je passais seulement pour un gars pas très viril. Je ne crois pas que personne ne soupçonne que je suis trans.

Sauf qu'il arrive un moment ou il faut en parler. Je développe des nouvelles amitiés de plus en plus proches et je me sens un peu mal de devoir "cacher" comme ça une partie de ma vie. C'est dans cette optique que j'ai fait mon coming out inversé à ma colocataire, avec qui je vis depuis maintenant 5 mois.

Je crois qu'elle était un peu sous le choc. Au départ elle ne me croyait pas, mais force a été d'admettre que je lui disais la vérité. Je ne crois pas qu'elle l'a mal pris, mais évidemment sur le coup ç'a été un choc. Elle était au courant de la situation trans, ayant connu quelqu'un en questionnement.

Pour moi, ce coming out a fait un peu mal. Ça fait mal de dire que tu n'es pas ce que les gens considèrent comme un homme complet, de devoir répondre à la question:"As-tu un pénis?". Contrairement à mes coming out précédents qui me faisaient sentir libéré, celui là a juste créé un espèce de vide en moi.

Je me sens mal. J'aurais tellement dû me la fermer.

2 commentaires:

  1. Ce qui est fait est fait. Est-ce que tu penses que tu te serais senti bien aujourd'hui si tu n'avais pas fait ce CO auprès de ta colocataire ?
    Toi, tu n'as rien à te reprocher. Essaie de mettre les choses à distance et de relativiser. Après tout, tu la connais depuis bien peu de temps, 5 mois ? Ce n'est vraiment pas beaucoup.
    Peut-être fera-t-elle partie de ces gens de passage dans une vie, quelqu'un que tu ne reverras plus à terme. Peut-être deviendra-t-elle une amie ? Et dans un cas comme dans l'autre, ce CO n'aura plus la moindre forme d'importance.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Mr K pour le commentaire :) J'ai parlé un peu vite hier, j'ai reparlé avec elle et on a mis certaines choses au clair, et ça va mieux maintenant.

    Il reste que ça me fait quand même stresser pour les autres coming out à venir.

    RépondreSupprimer