jeudi 22 mars 2012

Traverser les obstacles

Ça fait plus de 2 mois que je n'ai pas écrit un mot ici... Il faut croire que même en étant trans, la vie continue! Il ne se passe plus rien côté transition et mes études m'ont occupé beaucoup ces derniers temps.

Depuis un moment je voulais faire un message qui expose les côtés moins roses de la transition. J'ai l'impression que depuis que je fais ce blog, je n'expose que le côté rose, que je laisse paraître que la transition règle tous les problèmes de l'univers. Mais il n'en est rien. Est-ce que je regrette ce que j'ai fait? Pas le moins du monde. Mais avant de faire une transition, il faut savoir dans quoi on s'embarque.

D'abord, une transition coûte cher. Même si les opérations sont remboursées au Québec, il faut s'attendre à payer des frais de psychologues, à se déplacer si on vit à l'extérieur d'un grand centre, à payer pour les démarches administratives. Si certains chanceux réussissent à trouver des psys ouverts qui pratiquent dans le public, ce n'est pas le cas de tous.

Il faut aussi s'armer de patience. Les démarches sont longues, les délais sont frustrants. On voudrait toujours que ça aille vite, mais il y a toujours des délais administratifs pour nous ralentir. Il est rare d'obtenir les hormones miraculeusement 2 semaines après avoir fait son coming out. Et c'est sans compter les déceptions qui surviennent souvent. Les refus, les rejets...

Il est sûr qu'il ne faut pas laisser tout ça nous arrêter. Mais même après avoir commencé, et même terminé la transition, tous les problèmes ne sont pas réglés. Si la transition contribue souvent à améliorer la confiance en soi, elle ne règle pas les problèmes de timidité. Transitionner ne fait pas non plus accepter son corps de façon magique.

La transition comporte des sacrifices. Personne n'a dit que c'était facile. L'important, c'est de se sentir à l'aise dans ce qu'on fait, mais surtout d'être prêt à travailler sur soi. L'acceptation de son corps demande du temps et des efforts malgré les effets des hormones et des opérations.

La morale de l'histoire, le bonheur ne vient pas tout seul, il faut travailler pour! ;)